Cette activité consiste à aligner des dominos en faisant correspondre des images et des mots.
L'écran peut être divisé en trois parties. De haut en bas : la barre de menu (fond orange), la piste de dominos (fond bleu foncé), la pioche (fond bleu clair).
La barre de menu permet de quitter l'activité pour retourner sur le site Clicmaclasse.fr, recommencer une partie, modifier les préférences ou afficher le mode d'emploi.
La piste représente l'endroit où s'alignent les dominos. En début de partie, un domino est déjà présent et le suivant doit être placé sur le cadre en pointillés rouges. Si l'utilisateur ne dépose pas le bon domino sur cette zone, il retourne dans la pioche.
La pioche est la zone où se trouvent tous les dominos à placer à la suite les uns des autres.
Un certain nombre de paramètres peuvent être personnalisés en cliquant sur la roue d'engrenage en haut d'écran. Si les cookies sont autorisés dans le navigateur, ces préférences sont enregistrées sur l'appareil.
Plus de 500 mots sont disponibles (voir la liste), répartis en 25 séries, chacune contenant une difficulté supplémentaire par rapport à la précédente. Il s'agit soit d'un nouveau phonème, soit d'un nouveau graphème (ou même parfois plusieurs).
Par exemple, la liste n° 4 se compose de mots contenant le son /ou/ mais "mouche" ou "chou" ne figurent que dans la liste n° 5 qui aborde le phonème /ch/.
Il est donc possible de sélectionner une série de mots particulière ou plusieurs, voire toutes les séries. Si aucune n'est sélectionnée, une série sera choisie aléatoirement par le programme.
Le nombre de dominos en jeu peut être de 9, 12 ou 15 mais si au moins deux séries sont sélectionnées, il peut aller jusqu'à 18, 21 ou 24.
Il peut parfois être un peu difficile de reconnaitre ce que représentent les images. Par exemple, si les mots "souris", "rat", "mulot" et "musaraigne" sont tous présents à l'écran, cela risque d'être un peu compliqué... C'est pourquoi un fichier audio est associé à chaque mot et peut être exécuté par un clic sur l'image et/ou sur le mot. A noter que la nouvelle orthographe est utilisée dans cette activité (par exemple : ognon, ile...).
L'emplacement de l'image sur le domino peut également être choisie par l'utilisateur : à gauche ou à droite. Cette dernière option est plus difficile car il faut rechercher le mot dans tous ceux qui sont présentés. Alors que dans le cas contraire, c'est une image qu'il faut rechercher parmi toutes celles présentes.
Une variante consiste à remplacer l'image par les lettres du mot en vrac.
Enfin, pour rendre le travail plus ou moins facile, on peut limiter le nombre d'erreurs autorisées. Dans ce cas, des feuilles de trèfle sont affichées en haut à gauche de l'écran. Elles représentent le nombre d'erreurs qui peuvent être commises et changent de couleur au fur et à mesure que l'utilisateur cherche à placer un domino incorrect sur la piste. Si ce nombre est dépassé, l'utilisateur doit recommencer la partie au début, avec les mêmes dominos.
Si tous les dominos sont bien placés les uns à la suite des autres, un message de réussite apparait ainsi qu'un bouton qui permet de commencer une nouvelle partie, ce qui peut également être obtenu en cliquant sur l'icône représentant une flèche en arc de cercle en haut d'écran. Les dominos en jeu ne sont alors pas forcément les mêmes que précédemment.
Pour démarrer l'activité, cliquez sur l'image en début d'article ou sur le lien suivant : https://www.clicmaclasse.fr/activites/domi-mots/domi-mots.html
super, je vais revenir sur le site, car c’est idéal. Bravo pour votre travail, et surtout merci de le partager
amicalement, océane
Merci pour des activités bien intéressantes!
Bonjour .
Moi aussi, je vais revenir sur ce site plein d’idées.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci pour toutes ces activités fort intéressantes et ce partage. Je souhaiterais savoir s’il est possible de créer son propre domi- mots pour faire travailler mes élèves sur le lexique. (Travail que je pourrai ensuite partager si cela vous intéresse.
Merci de votre réponse.
Cathy
Le loto est génial ! Merci beaucoup !
Trop bien et facile