Générateur de labynombres

Ce programme génère des labyrinthes qui permettent un travail en calcul mental ou simplement sur la suite des nombres. L'activité consiste à trouver le chemin à emprunter jusqu'à l'arrivée. Pour cela, il convient soit d'effectuer des additions ou des soustractions, soit de lire les nombres. Le générateur propose un certain nombre d'options permet de personnaliser l'activité en fonction du niveau des élèves.

Pour aller directement au mode d'emploi de l'application, cliquez ici.

Labynombres à télécharger

Voici quelques fichiers PDF de labynombres à télécharger directement mais il est aussi possible à partir de l'application d'exporter au format PDF les labynombres qui ont été générés en ligne.

Labynombres des 5

 

Labynombres des 10

 

Labynombres des 20

 

Labynombres des 50

 

Labynombres des 100

 

Labynombres de 1 à 20

 

Labynombres de 1 à 30

 

Labynombres de 2 en 2

 

Labynombres de 5 en 5

 

Labynombres de 10 en 10

 

Mode d'emploi

Le déplacement se fait en cliquant dans les cases appropriées. On passe d'une case à l'autre par les côtés et non par les angles.

Deux types de labynombres sont proposés :

  • Un labynombre qui consiste à suivre le chemin d'un nombre donné. Par exemple : "Le chemin des 10".
  • Un labynombre qui présente une suite de nombres. Par exemple : "La suite des nombres de 5 en 5".

En haut d'écran, une barre d'icônes permet d'accéder à différentes fonctionnalités.

 Retourner au site Clicmaclasse.fr.

 Recommencer le labynombre actuel.

 Exporter le labynombre actuel au format PDF afin de l'enregistrer ou de l'imprimer.

 Lancer la création d'un nouveau labynombre.

 Accéder aux options disponibles pour personnaliser le labynombre.

 Afficher une page d'aide à l'utilisation du programme.

Options

Afin de personnaliser le labynombre, de nombreuses options sont disponibles.

Ces options sont présentées sous quatre onglets distincts.

Onglet "Labyrinthe"

C'est ici que l'on peut sélectionner le type de labynombre à créer : chemin d'un nombre ou suite de nombres. La longueur du labyrinthe peut également être sélectionnée de manière approximative ou de façon plus précise. Dans le premier cas, on a le choix entre "court" (10, 15 ou 20 cases), "moyen" (25, 30 ou 35 cases), "long" (40, 45 ou 50 cases) ou "aléatoire" (entre 10 et 50 cases). Dans le second cas, plusieurs longueurs de 10 à 50 cases sont prédéfinies. Dans tous les cas, le nombre de cases comprend tout le parcours et l'arrivée mais pas le départ.

Comme le montre l'image ci-dessus, dans le cas d'une suite de nombres, il est possible de choisir l'écart entre les nombres et à partir duquel on commence. Il est également possible de demander à ce que les nombres soient placés en ordre décroissant plutôt que croissant.

En sélectionnant le type "chemin d'un nombre", il n'y a plus qu'à indiquer le nombre cible de son choix (entre 1 et 10000).

Onglet "Affichage"

  C'est ici que se décide le contenu qui sera affiché dans les cases : nombres, additions ou soustractions. On peut cocher autant de possibilités que souhaité.

Dans le cas des calculs (additions ou soustractions), il est possible de demander à ce que les termes des opérations soient des multiples d'un nombre particulier. Par exemple, si on demande des multiples de 10, on peut avoir des calculs qui ne contiennent que des multiples de 10. Bien entendu, il faut que le nombre à rechercher soit lui-même multiple de 10.

Pour les additions, on peut autoriser ou non des calculs à 3 termes (ex. 3+5+2), ce qui n'est pas forcément recommandé pour de grands nombres. On a aussi le choix, dans une certaine mesure, pour la proportion de chaque terme de l'addition. Par exemple, pour le nombre 10, en sélectionnant "équilibrée", on pourrait avoir "4+6", avec "déséquilibrée" ce serait plutôt "1+9". On peut aussi demander à ne pas avoir de zéro si possible.

Pour les soustractions, il est possible de définir la fourchette du retrait. Par exemple, avec un retrait minimal de 1 et un retrait maximal de 10, pour obtenir le résultat 10, on pourrait avoir des soustractions entre 11-1 et 20-10.

Onglet "Autres"

Cet onglet regroupe quelques options complémentaires.

On peut demander à ce que la case d'arrivée soit indiquée sur le labynombre, ou non.

La gestion des erreurs est également effectuée ici : le nombre d'erreurs peut être limité ou non. Si c'est le cas, on peut indiquer combien d'erreurs on est autorisé à faire (entre 0 et 20). Une fois ce nombre d'erreurs atteint, deux possibilités s'offrent à l'utilisateur. Soit la solution est affichée, soit il est renvoyé au début du labynombre et doit parcourir à nouveau tout le chemin...

En cas d'erreur, un panneau "Pelouse interdite" apparait. Si l'écriture est rouge, c'est que le maximum autorisé est atteint.

Enfin, on peut aussi ici décider si la solution du labynombre doit figurer ou non dans le document PDF qui peut être généré en cliquant sur l'icône correspondante en haut d'écran.

Onglet "Raccourcis"

Afin de vous faire gagner du temps, ont été regroupés ici quelques raccourcis permettant de lancer la création d'un labynombre correspondant à certains critères.

Pour commencer ce labynombre, il suffit de cliquer sur le raccourci de son choix.

En bas de la boite de dialogue des paramètres, on trouve trois boutons. "Réinitialiser" règlent toutes les options sur leur valeur par défaut. "Enregistrer" valide les réglages effectués et crée un nouveau labynombre. "Annuler" ne tient pas compte des changements effectués.

Si les cookies sont autorisés dans le navigateur utilisé, les différents paramètres sont enregistrés et sont automatiquement chargés à l'utilisation suivante.

Le mieux pour s'approprier les différentes options est de faire des essais... Pour commencer, cliquez sur l'image en début d'article ou sur le lien suivant : 

https://clicmaclasse.fr/activites/labynombres/laby.php

Et attention de ne pas marcher sur la pelouse...

D'autres labynombres trouvés ailleurs...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


20 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage !
    Je n’arrive pas à trouver un moyen de générer un nombre pour l’arrivée. Exemple : faire un labynombre de 1 jusqu’à 100 de 1 en 1. ou de 20 jusqu’à 69 de 1 en 1. Histoire de travailler sur la comptine numérique dans une plage bien définie. Merci pour votre réponse si c’est possible ou pas. Jissé

  2. Bonjour, j’ai généré un labynombre et la correction était complètement fausse, le labyrinthe était infaisable…je n’ai pas compris ce qui a pu se passer…