Cet article concerne le son /eu/ (en phonétique : [œ] - ouvert comme dans "fleur" ; [ø] - fermé comme dans "feu"). Ces deux sons proches peuvent causer quelques confusions, d'autant plus que leur emploi peut varier selon les régions.
Vous trouverez ici des liens vers des activités en ligne et des fiches à télécharger : exercices, mots fléchés et mots mêlés.
Exercices en ligne
Les activités en ligne "nouvelle génération" (théoriquement compatibles avec les tablettes tactiles) se composent de 5 exercices dont les consignes sont les suivantes :
- Clique sur les images pour écouter les mots qu'elles représentent. Puis clique sur le bouton qui convient.
- Trouve la place des sons [ø] et [œ].
- Clique sur le mot qui correspond à l'image.
- Clique sur l'intrus dans chaque liste.
- Complète les mots avec eu ou œu.
Activités JClic
Les activités JClic proposées sont les suivantes :
- Repérer les sons /eu/ ouvert et fermé
- Compléter les mots avec la syllabe qui convient
- Remettre les lettres dans l'ordre
- Mots mêlés : retrouver 10 mots contenant /eu/
- Trouver l'intrus dans des listes de mots
- Ecrire des mots
On accède à ces activités en cliquant sur la vignette suivante :
Si vous souhaitez utiliser les activités JClic sans connexion internet, je propose ci-dessous un lien pour les télécharger. Il vous faudra bien sûr installer JClic sur l'ordinateur.
Télécharger les activités JClic sur le son /eu/
Fiche d'exercices à télécharger
Une fiche d'exercices sur le son /eu/ est disponible ci-dessous.
Corrigé de la fiche d'exercices
Anciennes fiches
Vous pouvez encore télécharger les anciennes fiches en couleurs ici :
Autres ressources :
- Leçon et fiches d'exercices sur le son /eu/ (jerevise.fr)
Bravo pour votre site! Je l’utilise en ligne, surtout avec mes CP pour l’étude des sons. Avec les CE1 j’exploite les mots fléchés et mêlés sur les sons. Je regrette toutefois que vous ayez rassemblé les sons [e] ouvert et fermé. Pas d’exploitation de votre travail cette semaine donc, puisque nous étudions le [e] fermé tout seul. Cela attendra quelques semaines, que nous ayons étudié le [e] ouvert également. Dommage!
Merci pour vos compliments.Il est parfois difficile de distinguer /eu/ ouvert et /eu/ fermé. Et selon les régions, des différences de prononciation peuvent exister. C’est pourquoi j’aborde les deux en même temps avec mes élèves. Désolé pour vous… 🙁
Une belle découverte! Merci pour ces activités qui enrichissent les possibilités sur TBI.
En cette période de confinement et de continuité pédagogique, c’est exactement ce que je cherchais! Merci pour votre travail mis à disposition!
oui tellement merci pour tout cet immense travail que vous partagez et que je vais pouvoir transmettre à mes élèves… vous êtes précieux en ce moment particulièrement!