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Multiplication par 10
Avec 34 groupes de 10, on peut faire 3 centaines et il nous reste 4 dizaines. Donc 34 x 10 = 340.
Avec 34 groupes de 10, on peut faire 3 centaines et il nous reste 4 dizaines. Donc 34 x 10 = 340.
La technique la plus simple pour retirer 9 consiste à retirer 10, puis ajouter 1. Par exemple, pour calculer 35 – 9 : 35 – 10 = 25 25 + 1 = 26 Donc […]
La technique la plus simple pour ajouter 9 est d’ajouter 10 puis retirer 1 (puisque 9, c’est 10-1). Par exemple, pour calculer 26 + 9 : 26 + 10 = 36 36 – 1 […]
Ici, deux fiches sont à télécharger : La première fiche propose des calculs sur les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 sans les mélanger. Les calculs sont des multiplications classiques du genre […]
Quand on doit retirer beaucoup, il est plus simple de calculer en avançant. Par exemple, pour calculer 35 – 29, on peut se demander « Combien pour aller de 29 à 35 ? ». Le calcul […]
Quand on retire peu, il est plus facile de commencer par la fin. On calcule en reculant. Par exemple, pour calculer 35 – 3, on peut s’imaginer 3 groupes de 10 et 5 unités. […]
Le premier terme de ces soustractions ne dépasse pas 20.
En cycle 2, le signe de la division n’est pas au programme mais il est assez bien compris avec quelques exemples. Pour les nombres plus élevés, il peut être préférable de se les représenter sous […]
Dans ces calculs, le premier terme ne dépasse pas 10. Cela permet de travailler la table des nombres jusqu’à 10. Il est parfois plus simple de transformer la soustraction en addition à trou, surtout […]
Le résultat de ces calculs ne dépasse pas 100. Il peut y avoir des retenues ou non. Pour bien réussir, il faut d’abord vérifier s’il y a une nouvelle dizaine ou non. Par exemple, dans […]
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