Codage et déplacements

Codage et déplacements

Cette application a pour objectif d'initier les élèves de cycle 2 et même de cycle 3 au codage de déplacements sur quadrillage.

Pourquoi encore une application de codage ?

Vous avez peut-être remarqué qu'une autre application sur ce sujet est déjà disponible sur le site : "Déplacements sur quadrillage". Ce qui a motivé la création d'une nouvelle application, c'est le souhait de proposer une activité mieux adaptée aux appareils mobiles mais également d'y apporter des améliorations et un aspect plus ludique.

Contrairement à la précédente application, celle-ci ne propose pas de déplacement absolu mais seulement relatif. C'est-à-dire qu'il faut s'imaginer à la place du robot pour se représenter ses déplacements et ses rotations. Cela peut se révéler plus difficile. En effet, si le robot est orienté vers le bas de l'écran et qu'on clique sur la flèche pointée vers le bas, le robot va reculer et donc monter sur l'écran. De même, quand il pivote, il n'avance pas. Il faut donc penser le faire avancer (ou reculer) après l'avoir fait pivoter. Le mieux pour comprendre le fonctionnement est d'expérimenter et d'accepter de commettre quelques erreurs dans un premier temps.

Présentation rapide

Il s'agit de diriger un robot pour qu'il se rende sur sa zone de recharge. Selon les niveaux, le robot peut être amené à collecter différents objets sur son chemin, éviter des murs, utiliser des téléporteurs, récupérer des clés lui permettant d'ouvrir les portes qu'il rencontre.

L'application comporte 40 niveaux progressifs. Il est nécessaire de réussir un niveau pour accéder au suivant. Chaque niveau possède un code d'accès qu'il faut penser à noter afin de pouvoir poursuivre la progression lors de la séance suivante. Vous trouverez en pièce jointe à cet article un tableau à compléter au fur et à mesure de votre progression pour conserver les codes d'accès des différents niveaux. En effet, aucun système de sauvegarde locale ou distante de votre progression n'est prévu. Si vous oubliez le code d'accès à un niveau, vous risquez de devoir recommencer au niveau 1...

L'écran d'activité

Voici ci-dessous une présentation de l'écran d'activité, que vous pouvez retrouver au début de l'application en cliquant sur "Aide".

Codage et déplacements

Dans le haut de l'écran, se trouve une barre contenant différentes informations : le niveau en cours, le code d'accès à ce niveau, le nombre de mouvements programmés par l'utilisateur, le nombre d'objets à récupérer par le robot. On y trouve également à gauche un lien vers le menu des différents niveaux, et à droite un lien vers les raccourcis clavier qui peuvent servir en cas d'utilisation de l'application sur ordinateur.

Dans la zone centrale de l'écran, se trouve le quadrillage sur lequel se déplace le robot. Au-dessous, sont affichés les instructions saisies par l'utilisateur. Celles-ci peuvent être au maximum au nombre de 40.

A gauche du quadrillage s'affichent les messages sous forme de post-it et à droite se trouve l'inventaire où sont rangés les objets ramassés par le robot, quand il y en a.

Le panneau de commandes se trouve sur le côté gauche mais peut être déplacé sur la droite selon les préférences de l'utilisateur. A chaque commande correspond un raccourci clavier.

Codage et déplacements
Les raccourcis clavier

Lors de l'exécution du code, si une erreur est rencontrée (par exemple, si le robot risque de sortir du quadrillage ou rencontre un mur), un message s'affiche et le curseur rouge se place à l'endroit où se trouve l'erreur. On peut modifier le code en supprimant les instructions erronées ou en ajoutant des instructions à l'emplacement voulu.

Quand les instructions sont exécutées sans rencontrer d'erreur et que le robot arrive à destination, la mission est réussie et vous passez directement au niveau suivant.

Pour lancer l'application, cliquez sur l'image en début d'article ou sur le lien suivant : https://clicmaclasse/activites/codage/

Merci de signaler tout dysfonctionnement que vous pourriez rencontrer et d'être indulgent pour les graphismes... Bon codage !

Cliquez sur l'image suivante pour télécharger le tableau des codes d'accès à compléter.

Codage et déplacements




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*