Bien lire les lettres

La lettre « x »

Ces activités abordent les différents sons que peut prendre la lettre x, c’est-à-dire [ks] comme dans taxi, [gz] comme dans exercice, ou bien aucun son comme dans sérieux. Trois séries de mots à lire rapidement […]

Bien lire les lettres

La lettre « t »

Pour commencer, l’élève doit lire trois séries de paires de mots contenant t ou tt. Après chaque série, il lui est proposé quatre exercices où il doit : retrouver dans une liste les mots qu’il […]

Bien lire les lettres

Les lettres « er »

Les lettres er peuvent se prononcer différemment selon les lettres qui les entourent. Par exemple, elles font [εr] dans merci (entre deux consonnes), [e] dans aller (en fin de mot) et [ər] dans cerise (entre […]

Bien lire les lettres

La lettre « c »

Dans ces activités, on s’intéresse à la lettre c, seule, doublée ou accompagnée d’un h. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Chaque série est suivie de trois exercices où il faut : reconnaître […]

Bien lire les lettres

La lettre « s »

Ces activités s’intéressent à l’opposition entre le son [s] et le son [z] produit par la lettre s, ainsi qu’aux cas où elle est muette. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Ensuite, l’élève […]

Bien lire les lettres

La lettre « o »

Ces activités abordent les phonèmes composés de la lettre o comme ou, on, oi, oin, oeu. Trois séries de mots sont à lire rapidement. Ensuite, deux exercices sont proposés : il s’agit de reconnaître les […]

Bien lire les lettres

La lettre « e »

On aborde ici des associations complexes de la lettre e avec d’autres lettres : ei, eu, en, ein, ien, er, ier. L’élève dispose de trois séries de mots à lire rapidement, puis trouver, parmi d’autres, […]

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La lettre « i »

La lettre i associée à d’autres lettres donne différents phonèmes, parfois complexes : ai, ei, in, ain, ein, oi, oin, ien, ier, ill. Ces activités se décomposent en 3 séries de mots à lire rapidement suivies […]

Bien lire les lettres

La lettre « a »

La lettre a peut être associée à d’autres lettres pour constituer des phonèmes parfois difficiles à lire comme au, an, ai, ain. Cette suite d’activités se décompose comme suit : trois séries de mots à […]