Une nouvelle génération d’exercices

Les articles de la catégorie "Etude des sons" proposent des exercices sur les différents sons étudiés en CP.

Afin de faciliter l'accès à ces exercices, j'ai regroupé ci-dessous des liens vers chaque série.

Normalement, ces exercices sont réalisables sur tout appareil (ordinateur ou tablette) à condition d'avoir un navigateur compatible, ce qui est le cas la plupart du temps (même sur les ordinateurs de l'école qui tournent avec Windows XP...).

Dans ces exercices, j'ai essayé de mettre l'accent sur l'autonomie de l'élève par la présence de consignes et commentaires vocaux. Il s'agit d'activités basiques de tri, association, sélection, saisie de texte qui n'ont rien d'original (ils s'apparentent à ce qu'on peut obtenir avec Hot Potatoes ou JClic).

Une barre de navigation en haut de l'écran permet de passer d'un exercice à l'autre, de recommencer l'exercice en cours ou de retourner à la page du site consacrée à l'étude des sons. Pour la plupart des exercices, le nombre d'essais est limité. Le bouton "Vérifier" indique combien d'essais ont été faits sur le total autorisé. J'entends par "essai" un clic sur le bouton "Vérifier".

navigation btn_verifier

Je remercie toutes les personnes qui m'ont fait un retour suite à l'utilisation de ces exercices. Certaines remarques ont permis de corriger quelques problèmes mineurs. Ce qui manque actuellement, c'est la possibilité de suivre le travail des élèves et d'avoir un bilan de leurs résultats. C'est un point sur lequel j'ai commencé à travailler et que j'espère mettre en oeuvre un jour ou l'autre...

Tous les exercices

vignette_son_on
Le son /on/
vignette_son_k
Le son /k/
vignette_son_g
Le son /g/
vignette_son_v
Le son /v/
vignette_son_oi
Les sons /oi/ et /oin/
vignette_son_f
Le son /f/
vignette_son_z
Le son /z/
vignette_son_j
Le son /j/
vignette_son_gn
Le son /gn/
vignette_son_in
Le son /in/
vignette_son_eu
Le son /eu/
vignette_son_an
Le son /an/
vignette_son_ill
Le son /ill/
vignette_son_ee
Les sons /é/ et /è/ (1)
vignette_son_ee2
Les sons /é/ et /è/ (2)
vignette_son_a
Le son /a/
vignette_son_i
Le son /i/
vignette_son_u
Le son /u/
vignette_son_m
Le son /m/
vignette_son_l
Le son /l/
vignette_son_o
Le son /o/
vignette_son_p
Le son /p/
vignette_son_r
Le son /r/
vignette_son_n
Le son /n/
vignette_son_ou
Le son /ou/
vignette_son_t
Le son /t/
vignette_son_b
Le son /b/
vignette_son_s
Le son /s/
vignette_son_ch
Le son /ch/
vignette_son_d
Le son /d/
vignette_son_x
La lettre x
vignette_son_h
La lettre h




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41 Commentaires

  1. ça fonctionne parfaitement, je vais tester avec le TBI.
    J’attends les autres sons avec impatience.
    Merci

  2. Bonsoir,
    De mon côté aussi, tout fonctionne très bien.
    Merci pour toutes ces nouveautés: ma fille va adorer !

  3. bravo , c’est déjà extraordinaire pour un début, je viens de tester.Enfin le but de l’achat de l ipad est réalisé!

  4. bravo, ça marche et c’est très utile pour ma classe de CP . C’est ludique et beau. J’attends la suite …..

    • Merci pour vos compliments.
      Les articles de la catégorie « Etude des sons CP » contiennent tous un lien vers un fichier PDF qui propose des exercices sur le son concerné.

  5. Bonjour, merci pour ces exercices. Quant à moi, les sons tardent à être dits lorsqu’on clique dessus. J ai un ipad2. Cependant c est un magnifique travail.

    • Merci Lucile. Effectivement, j’ai pu constater ce problème de son sur iPad ainsi que sur le navigateur Safari dans lequel les pages sont plus longues à charger. Dans l’état actuel de mes connaissances, il n’y a malheureusement rien que je puisse faire… Bonne continuation !

  6. Bonjour,
    J’ai essayé aujourd’hui les jeux sur les sons avec mon fils qui vient de rentrer en CP. Il a trouvé ça super bien et il adoré et moi j’ai trouvé le concept tout simplement génial. Le fait qu’une personne dise le son permet d’aider l’enfant ainsi que les parents sur l’apprentissage des sons aux enfants.
    Pas de soucis d’utilisation.
    Merci de permettre à tous de l’utiliser;

  7. Je ne dirai rien d’autre que tout ceux qui se sont déjà exprimés. Je vais utiliser ce matériel dans ma classe de CP. Une question : vous serait-il possible de séparer l’étude des son é et è en deux séries d’activités différentes ? Cela me permettrait de « coller » à ma méthode de lecture. D’avance merci de la réponse. Ghislain (http://laclassedeghis.eklablog.com/)

  8. D’abord, merci à tous pour vos commentaires encourageants.
    @Ghisl1: Le problème des sons /é/ et /è/, c’est qu’il existe des différences régionales importantes et que ce qui se dit quelque part /è/ pourra se dire /é/ ailleurs. C’est pourquoi je préfère en général voir les deux sons ensemble. Désolé…

  9. Je viens de tester sur mon ordi de classe : aucun souci !!!Vos supports me seront très utiles pour mes petits CP un peu en difficulté ! Et merci beaucoup aussi pour le graphisme avec les petites vidéos qui nous permettent d’essayer de capter un peu plus l’attention de certains élèves (la touche « pause » est vraiment super intéressante à utiliser !)
    Bravo pour votre travail !

    • Merci Marijo pour l’article. Je suis allé voir votre blogue et j’y ai trouvé des choses intéressantes comme la liste orthographique du MELS qui propose également des activités pour travailler les mots de cette liste. Donc encore merci !

  10. Toujours en recherche d’exercices en ligne motivants pour mes élèves de CE1, je viens de découvrir ton site et je te remercie pour la qualité de ton travail. Je voudrais proposer tes exercices dans mon ENT en mettant les liens sur ton site, cela ne te pose pas de problème ? Encore merci 🙂

  11. Bonjour, Maîtrisez-vous ces 3 langages clients que sont HTML 5 CSS 3 et Javascript ? Quand vous parlez de Java, ce n’est pas la même chose que Javascript, n’est-ce pas (langage serveur) ? Bravo de nous faire partager vos compétences. Un enseignant sur la même voie…

  12. Merci pour votre travail. J’utilise ces exercices au quotidien et mes élèves n’ont jamais fait de phonologie avec autant de motivation.
    Un travail de qualité et très fonctionnel.

  13. MERCI beaucoup pour ce travail extraordinaire et très utile, je suis orthophoniste et m’en sers souvent. Et si cela devenait une application payante je l’achèterai. Bravo .

  14. J’utilise vos exercices avec des enfants qui apprennent le français. Cela nous est très utile. Un grand merci!

  15. Bonjour,
    je viens de découvrir tous ces jeux et je vous remercie grandement pour ce partage. Ils seront très utile pour beaucoup de mes élèves.

    Merci!

  16. Un immense MERCI pour ce partage et BRAVO pour tout votre travail: c’est une mine d’or en cette période de télé-enseignement! Bon courage à tous et à toutes! Prenez soin de vous!

  17. Super, j’espère que je n’aurai pas de problèmes de partage. Difficile que mes étudiants aient Java. Je ferai, si nécessaire, du partage d’écran. Excellents exercices, vraiment. Je travaille avec des étudiants universitaires italophones à Pérouse (Italie).

  18. Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre travail. J’utilise beaucoup les exercices de phono avec mes élèves allophones: ils peuvent entendre chaque mot, et cela fonctionne même sur Smartphone.
    Il nous manque juste quelques sons (le oi sans le oin, par exemple 😉 Merci encore !